Arzhel PRIOUL alias Mardi Noir
vit et travaille les fenêtres ouvertes
Lives and works with the windows open
Contact: mardinoir@yahoo.fr

Archives

vendredi 21 octobre 2016

TOUS À LA PLAGE !

Espace atelier, Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris. 
19 octobre 2016 - 12 février 2017

Acrylic on paper, 200 x 200 cm.



Acrylic on paper, 200 x 200 cm, Saint-Jaques-de-la-Lande (35)


Invitation joyeuse ou portrait dégoulinant d’une famille sur le retour d’un bain post marée noire ? Le collage original a pour toile de fond de vastes tas de gravats façonnés par les pelleteuses et les camions. Scène surréaliste où un chantier en zone péri-urbaine devient décor de carte postale avec dunes et rochers, ravivant chez tous, les souvenirs d’enfance et la mémoire des plages d’été. 

Est-ce un enfant facétieux qui a transformé le temps d’un été ces chantiers de voiries en véritables châteaux de sables, surprenant au matin ouvriers et riverains ? Tours, douves, tunnel, … c’est la plage à la ville. Photographiés, cartographiés, documentés, ces ouvrages sont ici présentés à la façon d’un tutoriel diffusé au rayon outillage d’un magasin de bricolage. 

Chantiers de sables, Rennes 2013.
Tableau à outils ou imagier d’enfant ? Pelles, seaux, râteaux, … sont déclinés en deux dimensions sur des plaques de plastique extrudé, supports privilégiés pour la signalétique de chantier. Les couleurs acidulées ne sont pas sans rappeler celles des jouets de plage. Ces curieux objets en deux dimensions ne partagent avec leurs jumeaux utilitaires que l’idée. Egarés sur les chantiers ou emportés par la mer : si les premiers conservent leur emplacement vide au fond d'un atelier, les seconds passent de trésors à trophées déterrés. Dans cet univers, la pyramide est à la fois tas de sable et triangle de signalisation. Enora Prioul.

Board tool silhouettes, painting, 450 x 250 cm.



Extruded plastic panel on perforated hardboard.



Espace atelier, Tous à la plage !

Aucun commentaire: