Arzhel PRIOUL alias Mardi Noir
vit et travaille les fenêtres ouvertes
Lives and works with the windows open
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samedi 15 décembre 2012

TOURS DE PASSE-PASSE - Le Grand Cordel

TOURS OF PASS-PASS

COMPTE-RENDU D’INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC DU QUARTIER 6
3 DÉCEMBRE 2012 > 19 JANVIER 2013

LE GRAND CORDEL MJC

18 RUE DES PLANTES
35700  RENNES

HEURES D’OUVERTURE
LUNDI / MARDI VENDREDI   > 14h - 20h30
MERCREDI   > 9h -12h30 / 14h -  20h30
JEUDI > 14h – 17h30
SAMEDI >   9h - 13h
FERMÉ DU 24 DÉCEMBRE 2012 AU 5 JANVIER 2013
L'espace d'exposition s'inspire du Quartier 6 qui a été exploré puis investi en 4 zones : le Campus de Beaulieu (Hello, my name is Human), Baud-Chardonnet (Zone réincarnée), Jeanne d'Arc (Le Mur des Contradictions) et les Longs Champs (Piscine privée, Aquarium de rétention).
The exhibition space is based on the Ward 6 which has been explored and invested in four areas: Beaulieu University (Hello, my name is Human), Baud-Chardonnet (Area reincarnated), Jeanne d'Arc (The Wall of Contradictions) et les Longs Champs (Private pool, Aquarium retention).

 

HELLO MY NAME IS HUMAN

Acryl on paper & carton, Construction fences.




 ZONE RÉINCARNÉE - AREA REINCARNATED

Acryl on paper & carton, rubble, safety tape.






LE MUR DES CONTRADICTIONS - THE WALL OF CONTRADICTION

Acryl on paper.



PISCINE PRIVÉE - PRIVATE POOL

AQUARIUM DE RÉTENTION - RETENTION AQUARIUM

Acryl on paper, aquarium, copy, mud, video installation.






LES BAIGNEURS - THE SWIMMERS

Acrylic on paper & carton. 
Video: Myriam CRAMPES.
Avec la participation non officielle des égoutiers du secteur Nord.
Les Longs Champs, Rennes.


EXTRAIT


TOURS DE PASSE-PASSE a d’abord constitué en une série de déambulations, véritable quête d’espaces vierges, en sursis, délaissés ou réaménagés, effectuée par MARDI NOIR, depuis le mois de juillet dernier : des promenades, une errance sur le mode de l’exploration en terre inconnue, qui expriment la notion de frontière au sein du tissu urbain.

Dans la ville, les espaces sont séparés les uns des autres, certains sont clôturés, définissant le domaine privé. Les voies de communication « officielles » permettent de lier entre eux les différents lieux d’habitation, de commerce, de travail… Il existe aussi des chemins secondaires, plus ou moins empruntés, non répertoriés sur les cartes, des traverses, qui relient un point à un autre au sein d’un même quartier : des passages fabriqués, au fur et à mesure des piétinements, à travers des barrières déplacées, des portails ouverts, des clôtures arrachées, des grillages découpés… 
L’objectif des repérages de MARDI NOIR était de révéler la trace de la présence humaine au sein des différents espaces explorés.

Dans un second temps, MARDI NOIR intervient grâce à ses images dans ces zones mises à jour par la première étape de son travail : un quartier perçu comme un terrain de jeu avec ses obstacles à franchir, ses limites à dépasser, des travaux in-situ qui déjouent les règles et les codes établis.
Au final, TOURS DE PASSE-PASSE opère comme un tour de magie, entre présence et absence, passé et présent, pour donner à voir aux usagers de la ville que nous sommes, une autre image que celle qui nous est imposée, et dessiner un autre visage du Quartier 6.



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