TOURS OF PASS-PASS
COMPTE-RENDU D’INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC DU QUARTIER 63 DÉCEMBRE 2012 > 19 JANVIER 2013
LE GRAND CORDEL MJC
18 RUE DES PLANTES35700 RENNES
HEURES D’OUVERTURE
LUNDI / MARDI VENDREDI > 14h - 20h30
MERCREDI > 9h -12h30 / 14h - 20h30
JEUDI > 14h – 17h30
SAMEDI > 9h - 13h
FERMÉ DU 24 DÉCEMBRE 2012 AU 5 JANVIER 2013
L'espace d'exposition s'inspire du Quartier 6 qui a été exploré puis
investi en 4 zones : le Campus de Beaulieu (Hello, my name is
Human),
Baud-Chardonnet (Zone réincarnée), Jeanne d'Arc (Le Mur des Contradictions) et les Longs Champs (Piscine privée,
Aquarium de rétention).
The exhibition space is based on the Ward 6 which has been explored and invested in four areas: Beaulieu University (Hello, my name is
Human),
Baud-Chardonnet (Area reincarnated), Jeanne d'Arc (The Wall of Contradictions) et les Longs Champs (Private pool, Aquarium retention).
HELLO MY NAME IS HUMAN
Acryl on paper & carton, Construction fences.ZONE RÉINCARNÉE - AREA REINCARNATED
Acryl on paper & carton, rubble, safety tape.LE MUR DES CONTRADICTIONS - THE WALL OF CONTRADICTION
Acryl on paper.PISCINE PRIVÉE - PRIVATE POOL
AQUARIUM DE RÉTENTION - RETENTION AQUARIUM
Acryl on paper, aquarium, copy, mud, video installation.LES BAIGNEURS - THE SWIMMERS
Acrylic on paper & carton.
Video: Myriam CRAMPES.
Avec la participation non officielle des égoutiers du secteur Nord. Les Longs Champs, Rennes.
EXTRAIT
TOURS DE PASSE-PASSE a d’abord constitué en une série de
déambulations, véritable quête d’espaces vierges, en sursis, délaissés
ou réaménagés, effectuée par MARDI NOIR, depuis le mois de juillet
dernier : des promenades, une errance sur le mode de l’exploration en
terre inconnue, qui expriment la notion de frontière au sein du tissu
urbain.
Dans la ville, les espaces sont séparés les uns des autres, certains sont clôturés, définissant le domaine privé. Les voies de communication « officielles » permettent de lier entre eux les différents lieux d’habitation, de commerce, de travail… Il existe aussi des chemins secondaires, plus ou moins empruntés, non répertoriés sur les cartes, des traverses, qui relient un point à un autre au sein d’un même quartier : des passages fabriqués, au fur et à mesure des piétinements, à travers des barrières déplacées, des portails ouverts, des clôtures arrachées, des grillages découpés…
L’objectif des repérages de MARDI NOIR était de révéler la trace de la présence humaine au sein des différents espaces explorés.
Dans un second temps, MARDI NOIR intervient grâce à ses images dans ces zones mises à jour par la première étape de son travail : un quartier perçu comme un terrain de jeu avec ses obstacles à franchir, ses limites à dépasser, des travaux in-situ qui déjouent les règles et les codes établis.
Au final, TOURS DE PASSE-PASSE opère comme un tour de magie, entre présence et absence, passé et présent, pour donner à voir aux usagers de la ville que nous sommes, une autre image que celle qui nous est imposée, et dessiner un autre visage du Quartier 6.
Dans la ville, les espaces sont séparés les uns des autres, certains sont clôturés, définissant le domaine privé. Les voies de communication « officielles » permettent de lier entre eux les différents lieux d’habitation, de commerce, de travail… Il existe aussi des chemins secondaires, plus ou moins empruntés, non répertoriés sur les cartes, des traverses, qui relient un point à un autre au sein d’un même quartier : des passages fabriqués, au fur et à mesure des piétinements, à travers des barrières déplacées, des portails ouverts, des clôtures arrachées, des grillages découpés…
L’objectif des repérages de MARDI NOIR était de révéler la trace de la présence humaine au sein des différents espaces explorés.
Dans un second temps, MARDI NOIR intervient grâce à ses images dans ces zones mises à jour par la première étape de son travail : un quartier perçu comme un terrain de jeu avec ses obstacles à franchir, ses limites à dépasser, des travaux in-situ qui déjouent les règles et les codes établis.
Au final, TOURS DE PASSE-PASSE opère comme un tour de magie, entre présence et absence, passé et présent, pour donner à voir aux usagers de la ville que nous sommes, une autre image que celle qui nous est imposée, et dessiner un autre visage du Quartier 6.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire